Cultiver la prospérité : comment les innovations en sciences végétales contribuent au succès de l’agriculture au Canada

Grâce aux innovations en sciences végétales, l’agriculture canadienne demeure une force vive de la croissance de la productivité agricole mondiale. Un rapport récent présente la valeur des innovations en sciences végétales pour le secteur agricole du Canada et pour l’économie canadienne en général. Voici quelques constatations clés du rapport, dont le texte intégral est accessible ici.
Avantages économiques des innovations en sciences végétales
Figure 1 : Valeur des innovations en sciences végétales pour le Canada en 2023 – activités antérieures à la production agricole, activités agricoles et activités postérieures à la production agricole

1 Les secteurs en aval comprennent la mouture de céréales et d’oléagineux, la fabrication d’autres aliments, la production animale et la fabrication de produits chimiques de base (principalement l’éthanol).
Sources : RIAS, FAC
La valeur ajoutée des innovations en sciences végétales au Canada est considérable. Dans son rapport, RIAS (Regulatory Impact Alternatives Strategies) évalue comme suit les avantages économiques des innovations en sciences végétales sur les activités antérieures à la production agricole, sur les activités agricoles et sur les activités postérieures à la production agricole en 2023.
Activités antérieures à la production agricole – la protection des cultures et la sélection végétale moderne ont représenté un apport de plus de 3,5 milliards de dollars au PIB et produit plus de 23 000 emplois au Canada.
Activités agricoles – grâce aux innovations en sciences végétales, les revenus des exploitations agricoles ont atteint 14,6 milliards de dollars.
Activités postérieures à la production agricole – ces innovations ont ajouté 2,5 milliards de dollars au PIB du commerce de gros au Canada et généré près de 19 000 emplois dans le secteur du commerce de gros. Elles ont produit environ 9,1 milliards de dollars d’intrants pour les principaux secteurs en aval de la production végétale, comme ceux de la mouture de céréales et d’oléagineux et de la production animale. De plus, elles ont eu un impact notable sur la position commerciale du Canada, ajoutant probablement 6,4 milliards de dollars à la valeur des exportations, ce qui correspond à environ 30 % de la balance commerciale des produits agricoles du Canada cette année-là.
Les consommateurs ont également bénéficié des innovations en sciences végétales et profité d’aliments à plus bas prix. En l’absence d’innovations en sciences végétales, les consommateurs canadiens devraient payer leurs aliments beaucoup plus cher : au moins 25 % de plus que ce qu’ils paient maintenant et même jusqu’à 65 % de plus pour la facture d’épicerie moyenne. Cela aurait, pour les ménages canadiens, des répercussions dévastatrices sur la sécurité alimentaire et la nutrition.
Besoin accru d’innovations pour atteindre les objectifs de productivité
Au cours des dernières années, la croissance de la productivité agricole du Canada a stagné, ce qui soulève des inquiétudes quant à notre capacité à maintenir notre position de chef de file dans le système alimentaire mondial, à relever les défis futurs et à répondre à la hausse de la demande de produits alimentaires. La croissance de la productivité des cultures a atteint un sommet dans les années 2000, soit un taux annuel moyen de 2,9 % pour la décennie. Depuis, la croissance annuelle moyenne de la productivité des cultures a ralenti. Le statu quo pourrait conduire à un déclin jamais enregistré depuis les années 1980.
La relance de la croissance de la productivité à son sommet historique pourrait se traduire par un gain de 30 milliards de dollars pour le secteur agricole canadien. Les innovations en sciences végétales ont joué un rôle essentiel dans la croissance de la productivité et l’amélioration de la rentabilité de la production de cultures au Canada. Si nous voulons saisir cette occasion, nous devons stimuler l’engouement à l’égard des innovations en sciences végétales. Voici les principales recommandations :
Favoriser un environnement commercial propice à l’innovation
Inclure l’efficacité réglementaire dans les objectifs de croissance économique
Faire de l’innovation, de la productivité et de la compétitivité une grande priorité
Le potentiel de croissance du secteur de la production végétale du Canada est immense. Si nous développons et adoptons d’autres innovations en sciences végétales et encourageons une culture visant les améliorations continues, nous pouvons améliorer la productivité, soutenir la croissance économique et assurer la sécurité alimentaire de générations futures. Ensemble, nous pouvons créer un avenir où l’agriculture canadienne prospère et devient un phare de l’innovation et de la productivité du système alimentaire mondial.
Article par : Bethany Lipka, analyste, Veille stratégique