Travailler avec des conseillers en affaires : trois pratiques à suivre
Lorsque Boreal Heartland Herbal Products a ouvert ses portes en 2017, le directeur, Randy Johns, savait que le travail de marketing ne faisait que commencer.
Cette entreprise située à Air Ronge, en Saskatchewan, à environ 400 kilomètres au nord de Saskatoon, est détenue et exploitée par des Autochtones. Elle se spécialise dans les thés, les champignons et les fines herbes, et crée des produits alimentaires uniques dont la plupart des consommateurs n’ont jamais entendu parler.
Au fil des ans et de l’expansion de l’entreprise, M. Johns a constaté que d’autres secteurs de Boreal Heartland pourraient bénéficier de connaissances spécialisées. Aussi, après avoir discuté de ses besoins avec Milton Greyeyes, qui est directeur principal des relations d’affaires, Financement aux Autochtones à FAC, M. Johns a pris les trois mesures suivantes pour placer Boreal Heartland sur la voie de la réussite.
1. Former des partenariats stratégiques
En travaillant avec des conseillers en affaires, Randy Johns a eu accès à des conseils personnalisés, ce qui lui a permis d’augmenter ses connaissances et ses relations dans l’industrie. Boreal Heartland a ainsi trouvé des solutions à de réels défis commerciaux tels que les stratégies de planification, la structure des prix et le marketing numérique.
M. Johns avait toujours eu envie de consacrer davantage d’efforts au marketing de Boreal Heartland. Des conseillers l’ont aidé à déterminer les priorités, notamment en effectuant une sérieuse exploration des ventes au détail et de la croissance des ventes en ligne, dans le but de préparer son entreprise à atteindre ses objectifs à long terme.
2. En apprendre le plus possible
Boreal Heartland tire aussi avantage de l’analyse des produits et des coûts, ayant appris à utiliser les feuilles de calcul. Une utilisation efficace des feuilles de calcul et des méthodes de suivi permet à l’entreprise de suivre ses coûts de fabrication, leur relation avec les prix et, par exemple, l’effet des rabais sur les profits.
Ses compétents conseillers ont enseigné à M. Johns comment optimiser les feuilles de calcul pour obtenir de précieuses données financières. M. Johns considère qu’il s’agit de l’un des principaux bienfaits tirés du partenariat.
3. Rester fidèle à ses valeurs
M. Johns explique que, tout au long du partenariat, l’engagement de Boreal Heartland a été maintenu en matière de durabilité et d’éthique, les piliers de son plan d’affaires. Les pratiques en la matière peuvent également avoir une incidence sur la manière dont d’autres entreprises de transformation alimentaire gèrent leurs activités.
Puisque Boreal Heartland emploie des cueilleurs qui vont chercher les matières premières dans les forêts nordiques, la durabilité est un élément fondamental de son exploitation. « Il est essentiel que la récolte soit effectuée de manière durable afin d’assurer la pérennité des plantes », explique M. Johns.
Au cours de leur formation, les cueilleurs sont initiés à la règle des tiers, selon laquelle la cueillette dans une zone particulière est effectuée comme suit : un tiers de la plante est laissé aux animaux, un tiers est destiné à la régénération et un tiers peut être récolté pour la consommation humaine.
M. Johns se soucie également de l’éthique de la cueillette des plantes dans la forêt boréale et veille à trouver un équilibre avec la transformation alimentaire.
« En tant qu’organisation autochtone qui utilise des plantes dont les peuples autochtones se servent depuis des milliers d’années, comment arriver à demeurer respectueux et à ne pas voler les connaissances de la communauté autochtone à des fins lucratives? »
Boreal Heartland applique les directives intitulées Good Agriculture and Collection Practices [en anglais seulement], qui sont basées sur les normes de l’Organisation mondiale de la santé en matière d’utilisation des plantes médicinales. En outre, de nombreux cueilleurs travaillent avec leurs jeunes enfants, à qui ils transmettent les connaissances et les habiletés traditionnelles du travail en forêt.
Prochaines étapes
Boreal Heartland se concentre sur le marketing afin d’atteindre un plus grand nombre de consommateurs. Parallèlement, M. Johns compte tenir ces mêmes consommateurs informés grâce à une présence continue en ligne et dans les médias sociaux. La collaboration avec un conseiller en affaires a permis à l’entreprise d’étendre sa distribution, ses produits étant maintenant vendus en magasin dans la plupart des provinces canadiennes, et de renforcer sa présence en ligne.
Article par : Richard Kamchen