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Selon un rapport de FAC, les prévisions s’améliorent pour le secteur de la transformation des aliments et des boissons

20 sept. 2022

Même si les conditions économiques ont changé depuis le début de l’année, les perspectives demeurent positives pour les fabricants d’aliments et de boissons, selon le Bilan semestriel de FAC sur le secteur des aliments transformés et des boissons publié par Financement agricole Canada (FAC).

L’augmentation des ventes en glissement annuel devrait ralentir pendant le deuxième semestre de l’année, passant de 12 % au premier semestre à 6 %, et terminer l’année à 9 %.

« Nous nous attendons à un ralentissement au deuxième semestre, car l’inflation s’atténue, la croissance économique mondiale ralentit, et les consommateurs canadiens prennent conscience du prix des aliments et des limites de leurs économies comparativement à la même période l’an dernier », déclare Jean-Philippe Gervais, économiste en chef de FAC, donnant quelques détails sur le bilan semestriel. « Les fabricants d’aliments et de boissons font face à des coûts élevés et les habitudes alimentaires changeantes des consommateurs, mais la rentabilité devrait s’améliorer au cours des prochains mois. »

Le secteur de la mouture de céréales et d’oléagineux a affiché la plus forte croissance des ventes au premier semestre, suivi par le secteur du sucre et des produits de confiserie et celui des produits de viande. Cette tendance devrait se maintenir pendant la deuxième moitié de 2022.

« La demande de poulet et de porc demeure élevée, et nous sommes toujours persuadés que les consommateurs recommenceront à consommer plus de bœuf, affirme M. Gervais. Les consommateurs canadiens mangent moins de viande bovine depuis le début de la pandémie, mais cette baisse est compensée par de fortes exportations de bœuf. Au vu des tendances positives que nous observons dans le secteur de la viande rouge, nous prévoyons une augmentation des ventes en 2023. »

Les secteurs de la préparation de fruits de mer et de la transformation d’alcool subissent les contrecoups de la hausse des prix des aliments, puisque les consommateurs ont réduit leurs achats dans ces catégories de produits au cours des six derniers mois en raison de l’inflation sévissant dans d’autres secteurs qui les ont incités à revoir leurs dépenses. Les ventes des secteurs des fruits de mer, des brasseries et des établissements vinicoles devraient reculer au deuxième semestre de 2022.

« Il est crucial que les fabricants comprennent ces tendances économiques afin d’affronter les vents contraires qui les ébranlent, explique M. Gervais. Pour ceux et celles qui cherchent la meilleure façon de supporter un ralentissement, il est peut-être temps de réévaluer leur rendement et possiblement d’apporter certains ajustements à leur planification financière ou à leurs relations avec les fournisseurs. Ces mesures aideront les fabricants à fixer des budgets, à surveiller et maîtriser les coûts, et à définir des stratégies d’établissement des prix. »

Les marges brutes du secteur de la transformation subissent des pressions, car les consommateurs privilégient l’achat de produits de base à plus faible marge en raison de la hausse des prix au détail. Les coûts des intrants étant élevés relativement aux prix de vente, la marge brute du secteur de la fabrication des aliments et des boissons a diminué de près de 10 % au premier semestre de 2022.

« Nous prévoyons une remontée des marges avec la baisse des prix des produits de base, annonce M. Gervais. Dans l’ensemble, les tendances à surveiller sont la baisse de la croissance économique mondiale, les postes vacants dans les secteurs des aliments et des boissons et l’augmentation de la consommation alimentaire intérieure au fur et à mesure que l’inflation s’essoufflera et que les consommateurs retrouveront leurs habitudes d’achat normales. »

Le bilan semestriel de FAC sur le secteur des aliments transformés et des boissons présente des renseignements et des analyses portant sur divers secteurs, à savoir la mouture de céréales et d’oléagineux, les produits laitiers, les produits de viande, les produits de sucre et les confiseries, les produits de boulangerie et les tortillas, la préparation de poissons et de fruits de mer, ainsi que les fruits et légumes, les spécialités alimentaires, les boissons gazeuses, les brasseries, les établissements vinicoles et les distilleries.

En diffusant ses prévisions et ses connaissances économiques en agriculture, FAC offre une perspective et une expertise solides afin d’aider les gens qui œuvrent dans le secteur agricole et agroalimentaire à atteindre leurs objectifs. Pour obtenir plus de renseignements et d’analyses économiques, consultez la page des Services économiques FAC à l’adresse fac.ca/services-economiques.

FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne et possède un portefeuille de prêts de première qualité de plus de 44 milliards de dollars. Nos employés ont à cœur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Canada. Nous offrons des solutions de financement souples et concurrentielles ainsi que les logiciels de gestion AgExpert, de l’information et des connaissances spécialement conçus pour l’industrie agricole et agroalimentaire. À titre de société d’État financièrement autonome, nous versons des dividendes à notre actionnaire, et nous réinvestissons nos profits dans les secteurs et les collectivités que nous servons. Pour en savoir plus, visitez fac.ca.

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Pour obtenir de plus amples renseignements, des photos ou des entrevues, veuillez communiquer avec :

Éva Larouche (bilingue)
Communication d’entreprise
Financement agricole Canada
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eva.larouche@fac.ca