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Six façons d’obtenir le bon prix pour votre produit

4 min de lecture

L’industrie des aliments et des boissons a récemment évolué dans un contexte d’inflation considérable.

Fixer le bon prix de vente de vos produits est un processus continu pour votre entreprise.Le coût de nombreux intrants a augmenté, obligeant les transformateurs à hausser leurs prix de vente. Aujourd’hui, l’inflation montre des signes d’essoufflement et nous pourrions assister à une déflation pour certains intrants. Les détaillants remettront en question le coût des marchandises et les transformateurs auront plus de mal que jamais à déterminer un prix de vente approprié pour leurs produits.

Pendant les périodes de changement, il est important de surveiller votre catégorie de produits dans les magasins. Voici six conseils pour vous aider à obtenir le bon prix pour votre produit :

1. Commencez à effectuer un suivi

Faites le suivi des prix de détail pour comprendre ce qui se passe avec tous les produits. Si le prix des marques de distributeurs augmente, cela indique que les détaillants jugent que cette augmentation est justifiée. Votre prix devrait avoir progressé à un taux similaire.

2. Examinez attentivement vos concurrents

Analysez les prix par volume et tenez compte de toutes les variables qui différencient vos produits de ceux de vos concurrents. Si vous constatez une baisse de prix, vous savez que vos clients s’attendront à ce que vous fassiez de même. Cela ne veut pas dire qu’il faut réduire vos prix, mais que vous devez être prêt à en discuter.

3. Évitez le surstockage

Lorsque les prix ont augmenté, il a pu être avantageux d’acheter de plus grandes quantités d’intrants ou d’emballages. Aujourd’hui, alors que certains prix se stabilisent ou diminuent, il peut s’avérer plus judicieux d’acheter de plus petites quantités en prévision d’une baisse. Il n’est jamais bon d’avoir des stocks surévalués en trop grandes quantités. Mettez vos fournisseurs au défi d’offrir de bons prix. Lorsque l’économie traverse une période d’inflation, certaines entreprises partent du principe que les prix vont continuer d’augmenter.

4. Faites la promotion de vos efforts

Surveillez attentivement le coût des produits pour vous assurer de connaître les faits. Vos clients remettront probablement vos prix en question. Si votre produit ou votre emballage a quelque chose d’unique, vos clients doivent le savoir. La communication est toujours importante. Soyez proactif et sensibilisez-les. Ne présumez pas qu’ils comprennent votre situation particulière. Dites-leur si vous pouvez trouver des intrants qui atténuent et compensent une augmentation d’un élément comme la main-d’œuvre. Ils aiment savoir que vous mettez tout en œuvre pour garder les prix aussi raisonnables que possible.

5. Évoluez avec le marché

Votre perception du juste prix doit évoluer en fonction des changements du marché. Comme vous le savez sans doute, les entrepreneurs du secteur des aliments et des boissons sont passionnés par leurs produits. Certains croient qu’ils ne se vendront qu’à un certain prix. Cette conviction peut s’être installée au fil du temps, en raison de leur expérience de vente directe, où les consommateurs peuvent offrir une rétroaction immédiate. Cette information est toujours utile, mais vous devez également évoluer avec le marché. Si le prix des produits d’une catégorie augmente, les consommateurs n’aimeront peut-être pas cela, mais c’est une réalité. Le prix de tous les produits augmentera.

6. Tenez compte de l’environnement d’achat

L’environnement dans lequel le consommateur prend la décision d’acheter un article est un autre élément à prendre en considération. Le prix d’un même article dans un magasin spécialisé, où il y a un niveau élevé de service et un service de livraison à l’auto, est différent de celui offert dans un magasin conventionnel où les consommateurs utilisent une caisse libre‑service.

Fixer le bon prix de vente de vos produits est un processus continu pour votre entreprise. Les détaillants veulent de la stabilité, mais ils insisteront également pour obtenir le bon prix. Surveillez la catégorie de produits en magasin, comprenez les faits et ne laissez pas votre perception personnelle brouiller la réalité. Les détaillants respectent les fournisseurs qui comprennent leur entreprise et le marché, et qui communiquent régulièrement avec eux au sujet du prix de vente de leurs produits.

Article par : Peter Chapman