Six conseils pour une communication efficace avec les détaillants
Tous les détaillants fonctionnent différemment, et les fournisseurs doivent comprendre comment communiquer efficacement avec eux.
La communication a évolué au cours des dernières années. Même si notre industrie comptait auparavant sur les réunions en personne, nous avons dû nous adapter rapidement pour continuer de faire des affaires durant la pandémie. Or, certains détaillants aiment encore tenir la plupart de leurs réunions virtuellement, et d’autres souhaitent avoir des réunions en personne.
Chaque détaillant a ses préférences
Les détaillants vendent tous des aliments et des boissons, mais ils ont chacun leur manière de le faire. Ils ont également leur propre façon de communiquer avec les fournisseurs. Même au sein d’un commerce de détail, certains chefs de produits souhaitent se réunir en personne, alors que d’autres préfèrent le faire virtuellement. Il n’existe aucun modèle de communication absolu dans ces types de situations.
Développer la relation
Les relations évoluent, et différentes formes de communication vous aideront à suivre cette évolution.
N’oubliez pas que vous devez communiquer avec vos clients pour continuer d’améliorer vos relations. Cela se fait 52 semaines par année, et non pas au cours d’une seule réunion en personne. Certains fournisseurs pensent qu’ils peuvent tout résoudre en une seule réunion et espèrent que leurs clients ne les rappelleront pas le reste du trimestre ou de l’année.
Les relations évoluent cependant, et différentes formes de communication vous aideront à suivre cette évolution.
Voici six points importants à retenir au sujet de la communication avec vos clients :
1. Choisir une voie de communication
Servez-vous du plus grand nombre de modes de communication possible pour interagir avec vos clients. En plus des formes de communication traditionnelles, comme le téléphone, le courriel ou les réunions en personne, vous avez des options comme :
les textos;
les réunions virtuelles;
les plateformes de médias sociaux professionnelles, comme LinkedIn;
les salons professionnels;
les événements caritatifs.
2. Planifier la communication
Cela ne se fera pas tout seul. Établissez un calendrier et commencez à penser aux sujets prioritaires à discuter avec le chef de produits à mesure que la réunion approche. Finalisez la liste avant d’entamer la communication.
3. Personnaliser
Pensez à ce qui fonctionne le mieux avec chacun des chefs de produits. Votre plan le plus efficace sera une liste de modes de communication différente pour chaque personne.
4. Poser des questions
Ne présumez pas de la manière dont les chefs de produits souhaitent communiquer avec vous, ni du moment. Posez‑leur la question – ils devraient vous le dire.
Cela vous donne des renseignements importants sur le meilleur moment de les appeler ou de leur envoyer un courriel. S’ils ne répondent pas (ce qui peut arriver), vous pouvez mentionner quelque chose du genre à l’occasion de votre prochaine communication : « Vous avez suggéré que je vous appelle le mardi matin avant 9 h. Si cela ne convient plus, veuillez me faire part d’un meilleur moment ». Il s’agit d’un rappel aimable qu’ils ont ouvert la porte et devraient répondre.
5. Se réunir en ligne ou en personne
Les réunions virtuelles peuvent être plus fréquentes et plus courtes. Cependant, le lien qui est établi pendant une réunion en personne peut être très efficace, vous permettre de rencontrer d’autres personnes de l’équipe de vente au détail et de constater ce qui se passe sur place.
6. Demeurer concentré
Gardez vos priorités à l’esprit pendant la réunion et demeurez concentré. On peut avoir tendance à poursuivre une réunion en personne trop longtemps afin de rentabiliser au maximum les frais de déplacement, mais cela peut donner lieu à une réunion qui manque de clarté. Des réunions trimestrielles en ligne de 30 minutes peuvent être plus productives qu’une réunion d’une heure en personne.
Chaque personne a son style et ses préférences en matière de communication. N’oubliez pas que les chefs de produits sont les clients. Alors, essayez de découvrir leurs préférences. Vous devriez recevoir un plus grand nombre de réponses à vos messages et passer des moments plus productifs ensemble.
Article par : Peter Chapman
Quand les ventes au détail sont en baisse, prenez les choses en main et soyez proactif.