Six façons de faire croître votre entreprise à un rythme raisonnable
Le choix d’un moment opportun et la mise en place d’une structure d’entreprise qui favorise la croissance vous aideront à assurer la réussite de votre entreprise de transformation alimentaire.
Tout le monde a déjà entendu une histoire semblable : Une entreprise prospère décide qu’il est temps de se développer. Une expansion rapide entraîne une trop grande dispersion de l’entreprise, qui finit par mettre la clé sous la porte.
La croissance pour la simple croissance ne constitue pas un plan d’affaires.La croissance pour la simple croissance ne constitue pas un plan d’affaires, et personne ne veut connaître une expansion trop grande ou trop rapide. Le choix d’un moment opportun et la mise en place d’une structure d’entreprise qui favorise la croissance vous aideront à assurer la réussite de votre entreprise de transformation alimentaire.
Voici six façons de faire croître votre entreprise à un rythme raisonnable :
1. Soyez à l’écoute de votre clientèle
Votre clientèle manifeste-t-elle un intérêt accru pour votre produit? Si elle en demande toujours plus, envisagez de passer à la prochaine étape.
Marlowe Glassford, directeur principal des relations d’affaires à FAC, affirme que le suivi de la demande est une stratégie de croissance beaucoup plus efficace que l’imposition d’un produit sur le marché. C’est un signe encourageant quand les entreprises de transformation constatent qu’il y a une demande et qu’elles observent une tendance.
« Vous avez déjà les bases, soutient M. Glassford. Ce n’est pas comme si vous deviez partir de zéro; si c’est bon, vous pouvez poursuivre votre croissance. »
Graham Smyth, directeur principal des relations d’affaires, Financement commercial, à FAC, croit qu’il est important de comprendre le contexte du secteur des aliments et des boissons et la place qu’occupe l’entreprise dans celui-ci. Êtes-vous une nouvelle venue dans un marché de produits déjà bien établi, un acteur solide dans le domaine de la transformation alimentaire de votre catégorie, ou vous situez-vous quelque part entre les deux? La situation de votre entreprise peut vous aider à déterminer s’il existe une demande et une acceptation du produit avant d’ajouter d’autres lignes de production ou de partir à la conquête de nouveaux marchés.
Sélectionnez soigneusement les produits les plus performants (choisissez-en cinq ou six plutôt que douze ou quinze) pour vous attaquer à un nouveau marché. Commencez à petite échelle pour tâter le terrain au lieu de consacrer toutes vos ressources à la croissance pour ensuite vous rendre compte que le moment n’est pas bien choisi, explique M. Glassford.
2. Visez la stabilité
La stabilité est un bon indicateur de votre état de préparation et de votre capacité à croître. Parmi les éléments à considérer, nommons la stabilité financière, l’infrastructure, la disponibilité des ingrédients et l’adaptation des processus en vue de soutenir la croissance.
« Ce qui nous importe, c’est de voir une stabilité financière, une demande pour le produit, et, en fin de compte, une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement », déclare M. Smyth.
Songez à des moyens d’améliorer l’efficacité de la production afin d’assurer votre stabilité. L’intégration de la robotique à la ligne de transformation ou de l’intelligence artificielle pour économiser du temps, notamment grâce à l’analyse prédictive et à la simplification de la production et des processus administratifs, peut être un aspect à prendre en considération.
La stabilité passe également par la volonté de s’en tenir à ce que l’on sait faire, souligne M. Glassford. Il peut y avoir une tendance du marché à combler, mais cela ne veut pas dire qu’il faut vous précipiter si cela ne correspond pas aux aliments et aux boissons que vous produisez, à votre image ou à votre structure.
« Si la demande correspond à ce que vous offrez, c’est peut-être le bon moment de commencer à vous diversifier, ajoute M. Smyth. Examinez les tendances actuelles du marché. Quels sont les produits en vogue en ce moment qui pourraient être associés à une entreprise souhaitant prendre de l’expansion? »
3. Formulez des projections réalistes
C’est en forgeant qu’on devient forgeron, mais en cas d’expansion, ce sont les projections réalistes qui permettent de gérer adéquatement le rythme de la croissance. Des projections qui cadrent avec le rendement du passé aident à déterminer les possibilités et les pièges éventuels. Ne faites pas preuve de trop de modération. Utilisez des fourchettes de vente allant du plus bas au plus haut, en tenant compte des défis tels que l’augmentation du coût des ingrédients ou du transport.
4. Assurez-vous d’avoir la main-d’œuvre et les infrastructures nécessaires
On s’attend à ce que la main-d’œuvre demeure un enjeu. Les entreprises de transformation alimentaire qui songent à prendre de l’expansion doivent réfléchir à des moyens de réduire leur dépendance à la main-d’œuvre, tout en s’interrogeant sur la manière de garder en poste du personnel de qualité. Cette approche vaut tout autant pour planifier les étapes de croissance que pour maintenir le cap.
Assurez-vous également que l’infrastructure requise est en place. Avez-vous la capacité d’augmenter la production ou d’ajouter un autre produit?
« Si vous obtenez un contrat avec une grande entreprise, mais que vous ne pouvez pas l’honorer, le rêve peut rapidement se transformer en cauchemar, dit M. Glassford. Vous devez vous assurer de disposer du personnel et de l’infrastructure nécessaires pour passer à la vitesse supérieure. »
5. Portez attention aux détails
Les pratiques en matière de salubrité alimentaire, les relations avec les fournisseurs qui permettent un approvisionnement régulier, la connaissance des exigences réglementaires, la traçabilité et la transparence sont des éléments importants à prendre en compte et à définir pour planifier une expansion réaliste et déterminer les moments où il faudrait retarder la croissance.
6. Demandez de l’aide
Des consultantes et des consultants peuvent vous aider à envisager et à planifier différents scénarios, notamment ce qu’il faut faire lorsque la croissance s’accélère ou lorsqu’elle s’essouffle. Qu’il s’agisse de votre gestionnaire de paie, de votre conseillère en affaires qui vous fournira des conseils personnalisés, de vos conseillers financiers et juridiques, d’amis ou de proches de confiance avec lesquels vous pourrez vous détendre pendant les périodes creuses, une équipe fiable et solide est la clé de la croissance de votre entreprise.
En savoir plus
Être à l’écoute des consommateurs : How to succeed in food product development using social listening [en anglais seulement]
Demander de l’aide : Qui fait partie de votre équipe? Des conseillers externes pourraient contribuer à la réussite de votre entreprise
Examiner la situation dans son ensemble : Rapport FAC sur le secteur des aliments et des boissons 2024