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Sept conseils pour la prochaine génération d’entrepreneurs du secteur agroalimentaire

5 min de lecture

L’introduction réussie d’un produit alimentaire ou d’une boisson sur un marché où l’espace d’étalage est limité et dans un contexte où les coûts augmentent est un véritable défi. Les entrepreneurs du secteur agroalimentaire doivent être innovants, avoir une bonne tolérance au risque et faire preuve d’une grande capacité d’adaptation.

Jo-Ann McArthur, présidente de Nourish Food Marketing, une agence de publicité spécialisée dans le secteur de la fabrication des aliments et des boissons, et Sheena Russell, fondatrice et présidente-directrice générale de Made with Local Snack Foods, affirment que les compétences appropriées, combinées à de solides stratégies d’affaires, peuvent contribuer à une percée réussie dans l’industrie très concurrentielle des aliments et des boissons.

Voici leurs sept principaux conseils à garder à l’esprit lors de la création d’une entreprise de transformation agroalimentaire :

1. Préparez le terrain

Selon Mme McArthur, il est important de préparer le terrain. S’il est tentant de vous plonger immédiatement dans la création d’un produit, il faut d’abord prendre le temps de comprendre votre marché potentiel et la lacune que votre produit comblera.

« Les fondateurs les plus prospères sont les gens qui règlent leurs propres problèmes, explique Mme McArthur. Ces produits sont le fruit d’une démarche personnelle, ce qui les aide à se démarquer sur le marché. »

2. Testez vous-même vos produits

Les marchés fermiers constituent un environnement idéal pour le lancement sur le marché, car ils aident les entrepreneurs à entrer en contact avec les consommateurs et à recevoir une rétroaction immédiate sur leurs produits.

« Il est fort probable que votre premier produit ne soit pas parfait, affirme Mme Russell. Si vous interagissez avec les clients, vous recevrez des commentaires en temps réel. »

Prenez le temps de lire les commentaires des consommateurs sur les sites Web de produits semblables et visitez les magasins de détail pour vous aider à cerner les tendances en matière d’emballage, les lacunes du marché et les besoins de votre public cible.

« Il s’agit de voir comment vous pouvez vous tailler une place dans ce marché. C’est difficile, car vos coûts de départ en tant que fondateur seront élevés, explique Mme McArthur. Vous ne serez pas forcément concurrentiel sur le plan des coûts, voilà la difficulté. »

Lorsque vous lancez votre produit, commencez localement et tissez des liens avec les petits détaillants et les consommateurs, puis passez progressivement à des détaillants plus importants.

3. Demandez de l’aide

Soyez audacieux et demandez du soutien et des conseils; cependant, lorsque vous le faites, communiquez avec des entreprises qui ont de l’expérience dans l’industrie des aliments et des boissons.

« Les produits de consommation emballés pour la vente au détail ciblent un marché très particulier, précise Mme Russell. Donc, trouver quelqu’un qui peut vraiment vous aider vaudra son pesant d’or. »

L’élaboration d’un plan financier solide, qui comprend la recherche et la demande de subventions et de prêts, peut fournir le soutien supplémentaire dont votre entreprise a besoin. Connaissez votre superpouvoir et faites de votre mieux pour vous entourer de mentors dès le début.

« Il en va de même pour le soutien moral », ajoute Mme Russell.

Il peut être intimidant de se lancer dans l’industrie des aliments et des boissons. Toutefois, il n’est pas nécessaire de le faire seul. Communiquez avec d’autres personnes de l’industrie pour obtenir du soutien et des conseils.

« Il faut mettre de côté son ego et savoir que personne ne comprend parfaitement toutes les facettes de cette industrie », précise Mme Russell.

Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent et qui ont les connaissances nécessaires pour vous aider à faire passer votre entreprise à la vitesse supérieure. Les entrepreneurs qui réussissent savent reconnaître leurs propres domaines d’expertise et font appel à des experts pour les aider dans les autres aspects de leur entreprise.

« Connaissez votre superpouvoir en tant que fondateur, et faites de votre mieux pour vous entourer dès le début de mentors, d’autres fondateurs et de personnes qui peuvent combler vos lacunes », conseille Mme Russell.

4. Faites preuve de curiosité

La curiosité peut vous permettre d’approfondir votre compréhension du marché et vous fournir les outils nécessaires à l’élaboration d’un plan de marketing convaincant.

« Votre plan de marketing est élaboré avant même que vos produits se retrouvent sur les tablettes, explique Mme McArthur. Pour accepter vos produits, les commerçants doivent retirer un autre produit, alors il vous faut un plan pour être certain de vendre plus que celui que vous remplacez. »

5. N’essayez pas de plaire à tout le monde

Lorsque vous réalisez une étude de marché, veillez à ce que votre vision du produit ne se perde pas dans le désir de satisfaire tous les consommateurs.

« Vous ne voulez pas avoir de produit sans éclat, souligne Mme McArthur. Il n’y a pas de mal à ce que certaines personnes détestent votre produit, tant qu’il y a suffisamment de personnes qui l’aiment. »

6. Adoptez la technologie

La technologie évolue continuellement, avec des programmes qui peuvent prendre en charge les processus courants, la collecte et l’analyse de données.

Mme Russell explique que son entreprise dispose de son propre logiciel de planification des ressources de l’entreprise qui intègre les processus d’affaires tels que la planification, l’achat des stocks, les ventes, le marketing, les finances et les ressources humaines.

« C’est le logiciel qui gère tout, déclare Mme Russell. C’est vraiment impressionnant, et nous comptons sur lui pour assurer le bon fonctionnement et l’efficacité de nos activités. »

7. Adoptez une mentalité d’entrepreneur

La gestion de votre entreprise nécessite de prendre des décisions qui peuvent modifier votre trajectoire. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de mettre à niveau vos activités pour travailler avec des détaillants plus importants. La clé est de prendre les décisions les plus importantes en tenant compte de vos besoins personnels et de ceux de votre entreprise. Il est essentiel de croire en soi en tant que chef d’entreprise lorsqu’on s’aventure dans ce secteur.

« Si j’avais moins douté de moi-même, j’aurais pu m’épargner bien des soucis et nous mettre sur certaines voies un peu plus tôt », dit Mme Russell.

Mmes McArthur et Russell s’accordent à dire qu’il est important que les entrepreneurs du secteur agroalimentaire racontent l’histoire de leur produit et communiquent la vision de leur entreprise. En prenant cette mesure supplémentaire, vous pouvez renforcer la relation avec votre clientèle, créer des liens et fidéliser les clients à votre marque.

Dans le marché très concurrentiel des aliments et des boissons, il est important de garder une longueur d’avance sur la concurrence. Les bonnes compétences, combinées à de solides stratégies d’affaires, contribuent à une percée réussie dans l’industrie hautement concurrentielle des aliments et des boissons.

Article par : Anne-Marie Hardie