Cinq éléments clés pour un plan opérationnel réussi
Les transformateurs d’aliments et de boissons doivent surveiller des variables en rapport à leur plan stratégique, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur sphère d’influence. Si un plan stratégique est une photo aérienne prise par un drone, un plan opérationnel, quant à lui, est une photo réalisée au niveau du sol avec un téléphone intelligent.
Élaborer un plan opérationnel solide
Peu importe l’entreprise, un plan opérationnel fait en sorte que les ressources, le budget et le personnel soient en place pour accomplir le travail.
Peu importe le type d’entreprise, les plans opérationnels sont élaborés afin que les ressources, le budget et le personnel soient en place pour exécuter la stratégie. Ils devraient être actualisés au moins une fois par année, même si l’exercice peut être répété fréquemment tout au long de l’année, particulièrement pendant les temps morts.
Un bon plan opérationnel comporte essentiellement cinq éléments importants : préparation, marketing et perspectives, gestion de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement, ressources humaines (RH) et limites financières.
1. Préparation
Après une pause bien méritée à la suite d’un pic de production, le moment est venu de regarder vers la prochaine année. Comme toujours, grâce à des préparatifs bien définis, votre entreprise de transformation d’aliments sera prête à saisir les occasions favorables en prenant une longueur d’avance. Le manque de préparation pourrait vous laisser à court de personnel ou limiter vos options dans certaines situations.
Il pourrait s’agir de préparatifs simples comme d’inspecter l’équipement de production, ou de préparatifs en profondeur comme de chronométrer le temps que prend un processus donné au sein de votre installation et d’y apporter les changements nécessaires pour l’année qui vient.
2. Marketing et perspectives
Il existe de nombreuses ressources pour obtenir de l’information sur les marchés de consommation et elles peuvent vous permettre de mieux comprendre ce qui motive les consommateurs à acheter.
Aliments et boissons Canada (ABC) est le groupe le plus important de l’industrie des aliments et boissons au Canada. Il diffuse les dernières nouvelles, innovations, politiques et les plus récents événements de l’industrie. ABC est une ressource de confiance pour les gestionnaires de partout au pays. L’organisation nationale peut vous mettre en contact avec d’autres personnes de votre province ou territoire pour faire la promotion de l’industrie, favoriser une plus grande synergie sectorielle et profiter d’occasions d’affaires dans des régions particulières.
Des entreprises comme Ipsos et Mintel, ainsi que Nielsen et Nourish [en anglais seulement] offrent des données sur les tendances de consommation [en anglais seulement] et des perspectives qui peuvent s’avérer utiles pour guider vos décisions d’affaires.
Restaurants Canada est la voix de l’industrie pour tous les fournisseurs de services alimentaires au pays. Organisation bien présente tout au long de la chaîne de valeur, Restaurants Canada fournit aux transformateurs d’aliments et de boissons une compréhension en temps réel de l’industrie des services alimentaires.
Pensez aux ressources locales. Les associations provinciales d’aliments et de boissons, les centres de technologie alimentaire, les cuisines d’essai et les centres de développement de produits peuvent être une source de soutien et de connaissances.
3. Gestion de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement
La logistique et la chaîne d’approvisionnement concernent l’exécution du travail au quotidien. Un plan solide, cohérent est indispensable pour obtenir de très bons résultats sur le plan de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement, puisqu’il est directement lié aux plans de production. Après avoir créé un flux de produits et un plan d’entreposage, réexaminez leur efficacité. Établissez un profil de risque des fournisseurs et assurez une diversification au besoin. Favorisez plusieurs sources d’approvisionnement – locales et internationales – et achetez à l’avance en passant des commandes en gros dans la mesure du possible. Le coût initial pourrait être plus élevé que celui des achats effectués au fur et à mesure, mais le fait d’avoir une réserve de fournitures pourrait éventuellement rapporter.
4. Ressources humaines (RH)
Le sentiment de fierté et d’appartenance des employés augmente considérablement lorsqu’ils ont un rôle nettement défini et qui correspond à des responsabilités logiques. Expliquez clairement les procédures et les protocoles relatifs à votre installation et répondez clairement aux questions de base des employés au sujet des évaluations du rendement, des réunions, de la santé et de la sécurité, et des processus disciplinaires. Bien que certains puissent suggérer qu’une petite entreprise n’a pas besoin d’une stratégie de RH détaillée, celle‑ci favorise un plus grand sens d’appartenance des employés et est essentielle en ce qui a trait aux objectifs opérationnels. Elle couvre également tous les angles morts potentiels que pourrait avoir un gestionnaire ou un propriétaire.
Il vaut la peine d’envisager de recourir aux services d’un conseiller externe en RH pour examiner votre plan et en cerner les lacunes. Une telle mesure se révèle particulièrement utile si votre entreprise a changé de cap ou si elle a élargi sa portée opérationnelle.
Cet univers est nouveau pour vous? Voici trois ressources et modèles de RH en ligne qui peuvent vous aider :
Lisez la série d’articles Les incontournables en affaires sur la gestion des RH et des activités de Savoir FAC.
Business in a Box [en anglais seulement] offre différents modèles de documents de gestion des ressources humaines.
La BDC explique les étapes à suivre pour créer un plan de gestion des RH pour soutenir la croissance de votre entreprise.
5. Limites financières
Que vous déménagiez dans une nouvelle installation, achetiez une nouvelle chaîne de production ou créiez un autre quart de travail et embauchiez 15 personnes supplémentaires, le tout doit être soigneusement planifié de manière à être sensé d’un point de vue financier. Demandez l’avis de votre conseiller financier sur vos calculs comparant un équipement neuf à un équipement d’occasion, ou sur des périodes d’amortissement réalistes qui tiennent compte des prévisions de trésorerie de votre entreprise.
De même, vous devez prendre en considération les coûts relatifs au personnel, étant donné les dépenses importantes qui sont liées au recrutement, à la formation et à l’ensemble des investissements liés aux employés. L’embauche d’un contrôleur financier est une excellente option. Il peut fournir rapidement des chiffres précis, ce qui peut vous aider à prendre des décisions rapides et agiles si une occasion d’affaires se présentait, ou si vous deviez réagir rapidement à une situation imprévue.
Assurer la pertinence de votre plan
Si le plan opérationnel de votre entreprise de fabrication d’aliments et de boissons n’a pas évolué depuis plus d’une année commerciale, une bonne pratique consisterait à prendre une demi‑journée ou une journée complète pour l’actualiser. Vérifiez les objectifs et évaluez les lacunes ou les variables ayant été négligées.
Vous pourriez avoir recours à un logiciel de planification opérationnelle pour vous aider à dresser vos plans et à visualiser l’état de votre entreprise. De même, des conseillers externes fiables sont souvent une bonne ressource à consulter, car ils jettent un regard neuf sur la situation et ils peuvent recommander de nouveaux facteurs à considérer lorsque vous effectuerez votre planification opérationnelle.
Article par : Trevor Bacque
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