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Pourquoi le développement durable est-il toujours d’actualité dans le secteur de la transformation alimentaire?

4 min de lecture

Les consommateurs et les clients du secteur de la transformation des aliments et des boissons obligent tous les acteurs de l’industrie alimentaire à comprendre l’importance du développement durable.

Les emballages écologiques, la réduction du gaspillage alimentaire et votre empreinte écologique peuvent soit vous permettre de vous tailler une place sur les rayons, soit vous en éloigner, si d’autres acteurs de votre catégorie ont déjà compris la nouvelle réalité. Vos clients, c’est-à-dire les détaillants et les distributeurs qui achètent vos produits, ainsi que les consommateurs qui les ajoutent à leur panier, accordent de l’importance à ces enjeux.

Depuis plusieurs années, les consommateurs attendent du secteur de la transformation alimentaire qu’il réduise son impact environnemental et qu’il offre des produits qui correspondent aux exigences de développement durable.

Faire bouger les choses

Pour réussir en matière de développement durable, il faut répondre aux besoins des consommateurs, des clients et des organismes de réglementation.

Pour réussir en matière de développement durable, il faut répondre aux besoins des consommateurs, des clients et des autorités de réglementation.

Les consommateurs exigent des changements. Les consommateurs d’aujourd’hui ont un point de vue différent de celui des générations précédentes et veulent davantage que des promesses de la part des producteurs et des transformateurs. Ils exigent des changements, et bon nombre d’entre eux modifieront leurs habitudes d’achat pour soutenir des produits qu’ils considèrent comme respectueux de l’environnement.

Les clients, les détaillants et les distributeurs qui émettent des bons de commande prennent des engagements en faveur de l’environnement. De nombreux détaillants publient désormais des rapports de développement durable sur leur site Web. En parallèle, les organismes de réglementation légifèrent le changement. Nous savons qu’il y a volonté d’éliminer le plastique à usage unique. Certaines municipalités ont même déjà interdit ce dernier. Des interdictions sont également en vigueur pour certains articles précis, tels que les emballages des restaurants à service rapide et les sacs en plastique.

Chaque petit changement compte. Vérifiez les durées d’utilisation de l’eau courante et voyez comment en réduire la consommation. Envisagez de partager les frais de transport avec un autre transformateur. Encouragez le personnel, y compris vous-même, à diminuer les temps d’immobilisation de la voiture, et augmentez l’utilisation des transports publics ou de la bicyclette pour vous rendre au travail.

Par où commencer?

Pour que vos mesures environnementales aient les répercussions escomptées sur votre entreprise, vous devez vous concentrer sur trois principaux domaines.

1. Apprenez à connaître votre marché cible

Vous devriez savoir mieux que quiconque qui achète vos produits. Déterminez l’importance de l’environnement pour ces consommateurs. Dans certaines catégories, comme les protéines végétales, les emballages compostables pourraient jouer un rôle déterminant.

2. Étudiez votre catégorie

On accorde à chaque catégorie un espace limité sur l’étagère. L’espace se divise entre les produits haut de gamme, un groupe d’articles intermédiaires qui génèrent la plupart des ventes et quelques produits bas de gamme ainsi que des marques privées. Aujourd’hui, le développement durable permet de se démarquer. Un produit contenant des ingrédients issus de l’agriculture durable aura davantage de chances de se retrouver sur les étagères que d’autres articles similaires.

3. Adaptez-vous à l’évolution de la demande

Les détaillants et les distributeurs s’engagent en faveur du développement durable. Nous pourrions envisager des audits par des tiers pour évaluer le rendement des fournisseurs en matière d’environnement. C’est l’une des méthodes utilisées par les détaillants pour tirer parti de leur position et favoriser le changement.

Possibilités de changement

Pour répondre aux exigences environnementales, les producteurs et les transformateurs d’aliments ont la possibilité d’agir dans les trois domaines suivants :

1. Empreinte écologique

Tous vos domaines d’activités, tels que la transformation, la logistique et les services publics ont une incidence sur votre empreinte écologique. Outre les avantages pour l’environnement, les améliorations peuvent entraîner des réductions de coûts.

2. Emballage

L’emballage alimentaire peut s’avérer coûteux et complexe. Votre emballage permet de protéger votre article tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de répondre aux exigences réglementaires et de rendre votre produit attrayant auprès des consommateurs. Désormais, il sert également à attester de votre engagement envers le développement durable.

3. Gaspillage alimentaire

La réduction du gaspillage alimentaire représente un atout majeur pour toute entreprise de transformation alimentaire. Les fournisseurs qui réussissent à réduire le gaspillage alimentaire dans leurs installations améliorent par le fait même leur rendement de valeur marchande. Si réduire le gaspillage alimentaire vous permet de vendre davantage de produits, tout le monde y gagne.

Le développement durable n’est pas une mode. Les améliorations dans ce domaine se traduisent par des ventes et des bénéfices, tout en contribuant à la protection de l’environnement. Bien que le développement durable entraîne des frais, il est important de trouver des solutions. Vous pourriez être admissible à un financement auprès du ministère fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

N’oubliez pas de faire part de vos initiatives à vos clients et consommateurs. Ils ont beaucoup de choses en tête. Si vous apportez des améliorations, parlez-en. Expliquez de quelle façon vos actions ont une incidence sur la planète.

Article par : Peter Chapman

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