Officialiser les pratiques en matière de RH pour une gestion agricole moderne
Si les pratiques de gestion des ressources humaines sont monnaie courante dans les entreprises, elles sont moins susceptibles d’être mises en place à la ferme. Il est toutefois très avantageux pour les exploitants agricoles d’adopter des pratiques standardisées en matière de RH. En agriculture, les RH peuvent être considérées comme un ensemble de compétences qui facilitent la gestion des gens.
Viktoria Schuler, gestionnaire de projet, Services en RH, au Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA), assiste chaque année à de nombreux ateliers et conférences sur les RH et constate que peu d’exploitants agricoles y participent.
[Les pratiques en matière de RH] peuvent être particulièrement utiles si l’entreprise s’agrandit ou si un membre de la famille démissionne ou prend sa retraite.« Règle générale, dans le secteur agricole, on ne pense aux ressources humaines que lorsqu’un travailleur ne se présente pas, ou qu’une crise survient et qu’on se demande ce que l’on peut faire. Il n’y a personne pour conduire ma moissonneuse-batteuse aujourd’hui », illustre-t-elle.
Bien que les pratiques en matière de RH soient peu répandues dans les exploitations agricoles familiales, elles peuvent faciliter la gestion du personnel, y compris des membres de la famille. Elles peuvent être particulièrement utiles si l’entreprise s’agrandit ou si un membre de la famille démissionne ou prend sa retraite.
Pratiques de recrutement et de maintien en poste
En permettant aux entreprises de veiller à ce que les candidats correspondent au profil recherché, les pratiques en RH peuvent s’avérer extrêmement précieuses pour recruter des employés possédant les compétences et l’expérience requises.
Un consultant ou une consultante en RH peut aider à déterminer les postes à combler, à rédiger des descriptions de postes, à publier des offres d’emploi, à sélectionner des candidats et à réaliser des entrevues, explique Mme Schuler.
D’après la consultante Erin Duquette, la gestion de la main-d’œuvre est un aspect fondamental des RH, car les exploitations agricoles ont parfois besoin d’un grand nombre de travailleurs, en particulier pendant la période des semis et la saison des récoltes.
« Les professionnels en RH peuvent aider à gérer le processus d’embauche et veiller à ce que l’exploitation dispose d’une main-d’œuvre suffisante qui possède les compétences et l’expérience nécessaires », déclare Mme Duquette, qui ajoute que les spécialistes en RH peuvent aussi faciliter la planification de la main-d’œuvre tout au long de l’année.
Une fois le processus d’embauche terminé, l’étape suivante consiste à élaborer une stratégie de maintien en poste. Généralement, la rémunération et les avantages sociaux sont au cœur de cette stratégie, précise Mme Schuler.
« De quoi votre structure salariale aura-t-elle l’air? Envisagez-vous d’offrir des primes? Payez-vous les vacances? Rémunérez-vous les heures supplémentaires? » Selon Mme Schuler, il s’agit là d’éléments importants à prendre en considération. La stratégie de maintien en poste englobe également des avantages comme l’assurance dentaire et l’assurance invalidité complémentaire.
De plus, les RH peuvent jouer un rôle essentiel dans la gestion du rendement.
« Que se passe-t-il si un employé n’accomplit pas le travail attendu? Est-ce le recrutement qui a échoué? Ou est-ce parce que vous ne donnez pas les bonnes consignes? », ajoute Mme Schuler.
Respect de la réglementation
La mise en place de processus de RH permet aussi de garantir que les exploitations agricoles respectent tous les règlements applicables, réduisant ainsi le risque de pénalités, d’amendes ou de poursuites.
« Chaque volet des RH, qu’il s’agisse du recrutement ou de la gestion des travailleurs étrangers temporaires, est assujetti à certaines obligations légales et à des exigences de conformité », assure Mme Schuler.
Les employeurs, dit-elle, peuvent faire l’objet de vérifications et être appelés à fournir des fiches de paie, des contrats de travail, des ententes d’aménagement et plus encore.
Mme Duquette indique quant à elle que Service Canada envoie des inspecteurs plus fréquemment depuis la pandémie, et que ceux-ci s’intéressent de près aux conditions de travail, aux horaires des travailleurs et à leur rémunération (tant le mode que les montants).
« Avant, on me soumettait une vérification tous les deux ans, alors qu’aujourd’hui, j’en traite deux ou trois par année », précise-t-elle.
Une vérification peut empêcher une entreprise de faire venir des travailleurs étrangers ou encore provoquer le renvoi de ces derniers dans leur pays d’origine. « À peu de choses près, c’est un processus qui met tout sur pause jusqu’à ce que l’entreprise visée puisse prouver que les problèmes de non-conformité soulevés ont été résolus », conclut la consultante.
Évaluation et atténuation des risques
Les politiques et la formation en matière de santé et de sécurité, les enquêtes et les rapports sur les accidents et la gestion de l’identification des risques relèvent également du domaine des RH.
La santé et la sécurité, la sécurité au travail et le mieux-être au travail sont des sujets très importants, soutient Mme Schuler.
« Il existe une loi fédérale sur la santé et la sécurité au travail, mais comme il s’agit d’une compétence provinciale, les règles et règlements à respecter varient d’une région à l’autre au pays », poursuit-elle.
Les professionnels en RH peuvent aussi jouer un rôle déterminant dans la gestion des assurances, en collaborant avec les assureurs pour veiller à ce que l’exploitation dispose d’une couverture adéquate des risques et en participant au traitement des demandes de règlement.
Résolution de conflits
Mme Duquette insiste sur le fait que la résolution de conflits occupe une place importante dans tous les milieux de travail et mentionne au passage des enjeux comme la violence et le harcèlement au travail. Les conflits entre employés peuvent perturber les activités de l’exploitation et engendrer des risques supplémentaires.
« Ces conflits doivent être traités par une tierce partie, quelqu’un d’impartial », dit-elle.
Pour découvrir comment mieux intégrer les pratiques en matière de RH à la ferme, consultez le site du CCRHA. Cet organisme national sans but lucratif s’emploie à résoudre les problèmes liés aux ressources humaines auxquels sont confrontées les entreprises agricoles partout au Canada.
D’après un article de l’AgriSuccès par Richard Kamchen.