Comment faire la promotion de votre produit local
Au sein de l’industrie agroalimentaire, nous avons tous déjà entendu dire que les consommateurs veulent acheter des produits locaux.
De nombreux détaillants répondent à la demande en proposant des programmes axés sur les produits locaux ou en consacrant des rayons à des articles produits dans la province ou la région. Ce sont là des occasions pour les producteurs et les transformateurs de mettre leurs produits sur les tablettes. Toutefois, pour pouvoir y garder leur place, les produits doivent combler ou dépasser les attentes en matière de ventes.
Démontrez la valeur de votre produit local aux consommateurs – donnez-leur une raison convaincante d’acheter.Or, il peut être difficile de réaliser des ventes. Certains clients, notamment, ne joignent pas l’acte à la parole. Ils disent vouloir avoir accès à davantage de produits locaux, mais optent pour une marque nationale ou une marque privée moins coûteuse au moment d’acheter. Pour bien percevoir la valeur de votre produit local, les consommateurs ont besoin d’une raison convaincante d’acheter.
Dans le même temps, vous devez comprendre votre marché cible afin de pouvoir présenter les avantages de votre produit pour attirer l’attention des acheteurs et influencer leurs décisions d’achat. Vous devez répéter souvent votre message afin qu’il trouve un écho auprès des consommateurs, vu le marché achalandé.
Il ne suffit pas de mentionner que votre produit est local. Bien que cela puisse attirer l’attention des gens, ce ne sera peut-être pas suffisant pour les inciter à le prendre et à le mettre dans leur panier. Ils doivent comprendre la valeur qu’offre votre produit, à leur famille ou à eux. La proposition de valeur des produits peut prendre plusieurs formes.
Voici sept façons de promouvoir votre produit local auprès des consommateurs :
1. N’oubliez pas : ce qu’il y a à l’intérieur compte
Les ingrédients d’un produit peuvent présenter une valeur attrayante aux yeux de certains consommateurs, par exemple des ingrédients qui ne sont disponibles que dans votre région. Ce qu’un produit ne contient pas peut aussi constituer un facteur décisionnel pour certains acheteurs. L’absence d’agents de conservation dans un produit fabriqué à proximité peut être une caractéristique importante qui lui permet de se démarquer.
2. Pensez vert
Les caractéristiques d’un produit qui sont associées au développement durable influencent de plus en plus les consommateurs. Peut-être que votre produit est fabriqué selon un processus plus écologique ou qu’il permet de réduire le gaspillage alimentaire. L’un des meilleurs attributs à mettre de l’avant pour les produits locaux est qu’ils ont moins de kilomètres à parcourir pour se rendre jusqu’à la table, ce qui réduit leur empreinte environnementale.
Le conditionnement est un autre facteur relatif au développement durable à prendre en considération. Si votre emballage est compostable ou utilise moins de matériaux que les autres marques, il peut aider votre produit à trouver une place dans les rayons et à attirer l’attention des consommateurs.
3. Mettez en vedette les employés locaux
Certains consommateurs aiment sentir qu’ils soutiennent l’économie locale. La mise en valeur de votre personnel peut renforcer ce sentiment. Il se peut que des acheteurs connaissent certaines des personnes mises en vedette, ce qui peut ajouter de la crédibilité ou créer un attachement personnel à vos produits.
4. Incluez des recettes et des suggestions de présentation
Les consommateurs aiment les recettes et les suggestions de présentation, qui facilitent la préparation et le service des aliments et peuvent ainsi les faire briller comme cuisiniers. Vos détaillants les aimeront parce qu’elles stimulent la consommation, ce qui se traduit par des ventes. Souvent, les produits locaux ont une touche unique comme le miel fumé ou la confiture d’argousier. Des propriétés uniques ont beau être utiles pour aider les produits à se démarquer, vous devez également aider les consommateurs à utiliser les produits et à obtenir des résultats satisfaisants.
5. Recueillez des témoignages
Les témoignages de personnes qui ont de l’influence sur votre marché constituent des éléments précieux de votre plan de marketing. Il peut s’agir de chefs, de gens qui œuvrent dans l’industrie, de célébrités ou d’autres personnes très respectées par votre marché cible. Ces personnes peuvent être présentes en ligne ou dans d’autres médias. Faire parler quelqu’un d’autre de vos produits est une méthode efficace.
6. Formez des partenariats stratégiques
Une tactique qui devrait être plus souvent utilisée est la collaboration entre des fournisseurs locaux. Si vos produits se complètent, vous pouvez en faire la promotion ensemble et partager les coûts. Cela donne également aux détaillants la possibilité de présenter les produits ensemble et d’accroître les ventes.
7. Répétez souvent votre message
Ce sont toutes des caractéristiques de vente intéressantes qui ont une signification pour de nombreux consommateurs. Ne présumez pas, toutefois, que les gens comprennent ou connaissent ces faits au sujet de votre produit. Répétez votre message chaque fois que vous en avez l’occasion.
Il ne fait aucun doute que certains segments de clientèle et détaillants s’intéressent aux produits locaux. À une époque où les consommateurs accordent davantage d’importance au prix de détail et où de nombreux produits locaux se vendent au prix fort, il importe plus que jamais de donner aux consommateurs une raison d’acheter. Concentrez-vous sur les caractéristiques du produit qui trouveront un écho auprès de votre marché cible et appliquez sans relâche votre plan de marketing pour faire connaître votre proposition de valeur et inciter les gens à essayer votre produit.
Spécialiste du marketing de vente de détail, auteur, conférencier et consultant
Peter Chapman comprend bien la façon dont les grands détaillants prennent des décisions. Son entreprise, SKUFood, offre des services aux producteurs et fabricants qui veulent accroître leurs ventes auprès de grands détaillants à structure centrale ou de détaillants spécialisés. Profitez de ses précieuses connaissances qui vous aideront à comprendre vos clients et à leur vendre plus de produits. M. Chapman contribue régulièrement aux articles de Savoir FAC ainsi qu’aux événements de FAC à titre de conférencier.