Régimes d’actionnariat et autres avantages pour mobiliser les employés
La pénurie de main-d’œuvre actuelle incite les gestionnaires d’entreprises agricoles à sortir des sentiers battus pour attirer les travailleurs et les maintenir en poste.
Si vous gérez une exploitation agricole, vous pourriez vous inspirer de ce qui se fait dans d’autres secteurs d’activité en offrant à vos employés la possibilité d’acquérir des actions dans l’entreprise, par exemple.
Régimes d’actionnariat des salariés
Les régimes d’actionnariat des salariés sont rares dans le milieu agricole, mais ils donnent d’excellents résultats dans d’autres secteurs d’activité. Le cabinet-conseil ESOP Builders indique que 40 % des 200 entreprises à la croissance la plus rapide au Canada, selon le magazine Profit, offrent des régimes d’actionnariat.
Aux États-Unis, plus de 11 000 entreprises et quelque 10 millions d’employés ont des régimes d’actionnariat, dont Microsoft, Hewlett-Packard, Proctor & Gamble, Cisco, Intel, Xerox, Motorola et Merrill Lynch.
Une solution prometteuse pour les fermes
Compte tenu de l’augmentation de la taille des exploitations et des effectifs, Dan Ohler, spécialiste en actionnariat des salariés chez ESOP Builders, prévoit que ce régime se révélera une option très viable.
Les jeunes veulent que leur emploi soit plus qu’un simple travail.
« Les régimes d’actionnariat peuvent procurer un avantage considérable pour le recrutement et le maintien en poste », dit-il.
M. Ohler estime que les jeunes veulent que leur emploi soit plus qu’un simple travail et que la possibilité de détenir des actions peut être un excellent moyen de les attirer. Cela peut aussi inciter les employés en poste ayant des compétences précieuses à rester au service de l’entreprise.
Les régimes d’actionnariat peuvent même s’avérer attrayants pour les travailleurs saisonniers. Par exemple, une entreprise spécialisée dans l’installation de panneaux solaires a mis en place un régime d’actionnariat pour convaincre ses employés saisonniers de revenir année après année. « Ils reviennent parce qu’ils savent qu’ils ont un intérêt dans l’entreprise », explique M. Ohler.
Comment procéder
M. Ohler recommande aux dirigeants d’exploitations agricoles d’offrir à certains employés la possibilité d’acheter des actions au lieu de leur en donner à titre de prime, par exemple.
« L’employé doit alors contribuer financièrement. C’est un peu plus significatif que si vous lui donnez simplement des actions », souligne M. Ohler.
Comme les travailleurs agricoles ne possèdent pas nécessairement l’épargne suffisante pour acheter des actions, il suggère aux exploitants agricoles d’envisager à cette fin le prélèvement de retenues salariales.
L’employeur pourrait aussi octroyer des options d’achat d’actions à ses employés, ajoute M. Ohler. Ces options procurent aux employés le « droit » d’acheter des actions ultérieurement à un prix convenu d’avance.
Les options peuvent être une excellente stratégie pour attirer des employés, fait-il valoir.
Par exemple, un nouvel employé se verrait accorder le droit d’acheter des actions à leur valeur actuelle, mais seulement trois ans après l’octroi de l’option. Si tout se passe bien pour l’employé, la valeur des actions aura peut-être augmenté considérablement au moment où il pourra exercer son option, et il sera alors encore plus motivé à acheter des actions et à continuer d’apporter des contributions précieuses à l’entreprise.
En revanche, si l’employé est licencié avant cette date, il perd le droit d’acheter des actions.
Avantages des régimes d’actionnariat
En tant qu’actionnaires, les employés partagent les risques et les bénéfices de l’exploitation agricole.
« Cela procure aux employés un sentiment d’appartenance qui les pousse à prendre de meilleures décisions chaque jour, et c’est un excellent moyen de les garder, car ils ne voudront pas aller voir ailleurs », dit M. Ohler.
ESOP Builders indique que les entreprises non agricoles qui ont mis en œuvre des régimes d’actionnariat des salariés ont obtenu les avantages suivants :
Des effectifs hautement mobilisés : Les employés sont plus productifs et plus dévoués; leurs cotes de rendement sont 20 % plus élevées et leur taux d’absentéisme est beaucoup plus bas.
La capacité d’attirer et de garder des employés talentueux : Au moment du recrutement, les entreprises offrant un régime d’actionnariat reçoivent 3,5 fois plus de candidatures que les entreprises n’offrant pas un tel régime, et cet avantage permet de réduire considérablement le taux de roulement des employés, soit jusqu’à 200 % selon le National Center for Employee Ownership des États-Unis.
Autres avantages hors du commun
Si les régimes d’actionnariat sont un moyen intéressant d’attirer et de garder des employés, ce n’est pas la seule option. Le logement et l’accès au transport sont des avantages non pécuniaires que les exploitants agricoles offrent de plus en plus souvent.
« Je me souviens d’un agriculteur qui m’a raconté qu’il avait offert à son employé un camion flambant neuf qu’il pouvait utiliser comme bon lui semblait et qui lui appartiendrait au bout de cinq années de service », dit Heather Watson, directrice générale de Gestion agricole du Canada.
Certains employeurs offrent des avantages encore plus inusités.
« J’ai entendu dire que des gestionnaires d’exploitations agricoles ont mis en place des programmes sociaux et organisé des activités de groupe pour favoriser un climat de camaraderie et un sentiment d’appartenance chez leurs employés », ajoute Mme Watson.
Selon Mme Watson, plus les exploitants agricoles offrent des avantages sociaux comparables à ceux des secteurs non agricoles, plus ils ont de chances d’attirer et de maintenir en poste les employés.
« Des salaires comparables, des prestations de maladie, des services de consultation et des programmes de primes de rendement, de fidélisation et de retraite permettent entre autres aux entreprises de se distinguer », précise-t-elle.
Des avantages et des programmes peuvent aussi être offerts aux familles des employés. Outre les fêtes organisées par l’entreprise et les billets d’événements sportifs, il pourrait être intéressant de donner des cartes-cadeaux ou d’autres cadeaux significatifs qui rejoignent les champs d’intérêt des employés.
Compte tenu de la nature du travail agricole, les exploitants peuvent aussi offrir à leurs employés une part de la production, soit de la viande de bœuf, des fruits, des légumes ou d’autres produits, ce qui fait partie des avantages uniques qui les distinguent des autres entreprises.
Même l’environnement de travail – être à l’extérieur, travailler avec des animaux, nourrir la planète et contribuer à soutenir la collectivité – peut rejoindre les besoins et les valeurs des employés au-delà du simple salaire, dit-elle.
« Les agriculteurs ont une foule de possibilités de sortir des sentiers battus. Ils peuvent s’inspirer de ce qui se fait dans d’autres secteurs d’activité, mais aussi proposer d’autres avantages que seules les exploitations agricoles peuvent offrir », conclut Mme Watson.
D’après un article de l’AgriSuccès par Richard Kamchen.
Conseils pour vous aider à maintenir en poste les bons employés dans votre entreprise agricole.