Tirez le meilleur des relations dans les fermes multigénérationnelles
Il est de plus en plus courant de voir de trois à quatre générations dans une même ferme. Chacun apporte à la famille et à l’exploitation agricole ses valeurs, comportements, capacités mentales et aptitudes physiques.
Cynthia Beck sait que concilier les points de vue de chaque génération comporte des défis et de nouvelles possibilités. Elle, son mari et leurs deux enfants cultivent des céréales et élèvent du bétail en Saskatchewan, en compagnie de ses beaux-parents et de la famille de son beau-frère.
Apprenez les uns des autres
« Une plus grande quantité de connaissances se transmet d’une génération à l’autre. Lorsque notre fils revient de son emploi d’été en phytotechnie ou de l’université, il fait des suggestions auxquelles mon mari avoue ne pas avoir pensé », confie Mme Beck. Intervenir dans un dossier demande beaucoup de courage aux jeunes générations, particulièrement dans un contexte où les relations s’entremêlent et les responsabilités sont ambiguës.
En plus de cumuler des rôles d’associée dans une exploitation agricole, d’ouvrière agricole et de membre active d’une famille agricole, Mme Beck vient d’obtenir une maîtrise en psychologie clinique à l’âge de 50 ans. Ayant déjà souffert de dépression postpartum et travaillant comme intervenante pour une ligne téléphonique de prévention du suicide, elle voulait parfaire sa formation pour mieux aider les autres.
« Dans bon nombre de ces appels, les conséquences du manque de clarté des rôles, des finances et des plans de transfert sont évidentes. Le problème découle souvent du sentiment de manquer d’autonomie et de ne pas maîtriser la situation actuelle ou ce en quoi consiste le plan de transfert pour l’avenir », explique Mme Beck.
Élaborez des plans clairs ensemble
Il s’agit de trouver le bon équilibre entre la santé de la famille et celle de l’entreprise.
Le transfert peut être une source de stress pour tous les membres d’une famille. Parler des défis intergénérationnels liés à cet aspect et à d’autres aspects de la gestion agricole fait partie du travail d’Annessa Good-Hassard, conseillère en transfert d'entreprise agricole. Elle a constaté qu’élaborer une stratégie claire pour l’avenir et la documenter est l’un des meilleurs moyens de réduire le stress, car cela élimine l’ambiguïté et les hypothèses.
« Il s’agit de trouver le bon équilibre entre la santé de la famille et celle de l’entreprise », indique Mme Good.
Il peut aussi être plus facile de parler de la culture de la ferme, de valeurs personnelles ou d’équité en présence d’un tiers. Avoir les idées claires permet de discuter plus facilement de rémunération et de données financières – deux facteurs de stress généralement pesants pour toutes les générations.
Adoptez des comportements plus sains
En plus de prendre ensemble les décisions qui concernent l’entreprise, les membres d’une famille peuvent apprendre à mieux gérer les situations difficiles en s’épaulant mutuellement.
Parfois, il est utile de remettre en question d’anciennes habitudes. Par exemple, une famille peut avoir recours à des stratégies d’adaptation malsaines, comme éviter les conversations ou consommer de l’alcool en situation de stress. Prendre les devants, s’arrêter pour parler de ces comportements et effectuer des changements positifs ensemble peut changer la donne.
« Mon mari et moi travaillons fort avec nos enfants pour maintenir une communication ouverte. Nous avons essayé de normaliser les conversations sur nos stratégies d’adaptation en les reconnaissant, en les nommant et en les verbalisant », déclare Mme Beck.
D’après un article de Nourrir sa résilience par Myrna Stark Leader.
L’agriculture comporte son lot de stress et d’inconnu, mais certaines stratégies peuvent vous aider à les gérer.