Vous voulez un transfert en douceur? Comprenez la structure de votre entreprise agricole
Avant de choisir la structure de votre entreprise agricole, il est important de rassembler des renseignements de base.
Devriez-vous vous joindre à une entreprise agricole existante ou créer votre propre entreprise? Doit-il s’agir d’une société? Aurez-vous un partenaire d’affaires? Devriez-vous personnellement acquérir des éléments d’actifs, ou l’entreprise devrait-elle le faire?
Ces questions peuvent être décourageantes lorsqu’on souhaite s’établir en agriculture, qu’il s’agisse d’une entreprise agricole nouvelle ou existante. Toutefois, avant de les aborder, il est important de rassembler des renseignements de base et d’aborder des questions plus générales.
Recueillir des renseignements – tenir compte de la valeur
Dans le cas d’une entreprise agricole existante – une ferme familiale, par exemple –, il est important de commencer par brosser un portrait clair de l’entreprise actuelle, dit Patti Durand, spécialiste en transfert d’entreprise.
Tenez compte de ce qui suit :
Comment l’entreprise est-elle structurée?
Qui sont les acteurs concernés?
Qui possède quels actifs?
Comment les revenus et les dépenses sont-ils enregistrés?
Quel est le coût global de production?
Plusieurs personnes font leurs premiers pas dans une entreprise agricole de l’une des deux manières suivantes : en tant qu’employé recevant souvent une rémunération informelle ou inférieure à la valeur du marché, ou dans le cadre d’une entente d’échange de main-d’œuvre et d’équipement. Les heures travaillées et la valeur des équipements utilisés ne sont souvent pas documentées. À terme, l’objectif est de transmettre l’entreprise à la personne ou au groupe de personnes concernées au moment où l’associé principal partira.
Bien que les deux stratégies puissent fonctionner, des renseignements importants sur les coûts de production et les opérations peuvent ne pas être transférés ou pleinement compris.
« Il en résulte que les successeurs peuvent ignorer le coût total de production. Ils peuvent prendre des décisions en se basant sur des dépenses moins élevées parce qu’ils ne connaissent pas l’ensemble des coûts », explique Mme Durand.
« Vous n’êtes pas obligé de tout facturer. Mais il est important de connaître le degré de générosité de l’associé principal et les coûts réels. »
Un seul secteur d’activité, ou plusieurs?
Il est plus difficile de comprendre le coût de production et la rentabilité lorsque plusieurs secteurs d’activité sont présents au sein d’une même entreprise. Par exemple, si une entreprise agricole a un secteur consacré aux céréales et un autre consacré aux bovins de boucherie, les deux doivent être analysés individuellement.
Si chaque secteur d’activité est viable en soi, la jeune génération devrait prendre le temps de déterminer si elle préfère un secteur à l’autre. Si tel est le cas, la participation et la planification pourraient s’articuler autour du secteur d’activité préféré. Il est également possible d’envisager un nouveau secteur d’activité, ou une entreprise distincte.
« Il s’agit de trouver la meilleure solution pour votre famille et votre entreprise. Une partie de votre processus devrait consister à trouver des lacunes dans votre plan. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, trouvez quelqu’un qui le fera », ajoute Mme Durand. « C’est pourquoi les conseillers sont si importants. Demandez-leur de débattre des enjeux et d’examiner les choses d’un œil critique. Aucune option n’est parfaite, il y a toujours des avantages et des désavantages. »
Que voulez-vous vraiment?
La clé de tout processus de planification est de savoir si les intervenants veulent vraiment travailler dans l ’agriculture.
Bien que cela puisse sembler évident, Mme Durand affirme que les gens ont parfois besoin de beaucoup de temps et d’expérience avant de vraiment savoir ce qu’ils désirent. Votre plan devrait permettre à la jeune génération de travailler quelques années pour évaluer ce qu’elle aimerait faire avant de prendre des engagements financiers ou légaux. Ce délai peut également être utilisé pour transférer des connaissances vitales sur l’entreprise.
« Une prise en charge et des engagements précoces risquent d’imposer des attentes et des obligations aux successeurs avant même qu’ils sachent ce qu’ils veulent vraiment », dit Mme Durand.
« Envisagez de créer un contrat de travail avec la jeune génération, avec un échéancier de deux, trois, voire cinq ans. Cela peut donner à chacun l’occasion de se familiariser à la fois avec le fonctionnement de l’entreprise et les relations de travail », explique Mme Durand. « Ensuite, en fonction de cette expérience, on saura mieux ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, et quelle structure d’entreprise conviendra le mieux à la situation. »
Questions à poser avant d’aller de l’avant :
Quand l’associé principal veut-il se retirer de l’entreprise?
Les nouveaux partenaires s’entendent-ils bien?
La création d’une nouvelle société serait-elle préférable?
Ressources pour la planification d’entreprise
Pour de plus amples renseignements sur la planification de la structure de votre entreprise agricole, consultez les pages suivantes :
Article par : Matt McIntosh
Apprenez-en davantage sur le projet de loi C-208 et son impact sur les transferts intergénérationnels d’entreprises agricoles.