Comment passer d’un emploi non agricole à l’agriculture à temps plein?
Pratiquer l’agriculture à temps plein est extraordinaire. Mais ce n’est pas donné à tout le monde. Certains sont contraints de travailler en dehors de la ferme pour faire rouler l’exploitation agricole, alors que d’autres ne savent même pas comment se lancer. Il existe une foule de facteurs à prendre en considération, de l’emplacement géographique aux conditions météorologiques, en passant par les marchés et les facteurs agronomiques. Voici les conseils de trois experts ainsi que les facteurs qu’ils considèrent comme cruciaux pour faire la transition vers l’agriculture à temps plein.
Enseignante en agriculture, Saskatchewan Polytechnic, Moose Jaw (Saskatchewan)
Pour vous lancer à temps plein en agriculture, vous devez avoir une vision claire de l’avenir – votre propre avenir et celui de l’exploitation. Cela peut nécessiter une amélioration substantielle de la gestion de l’entreprise.
La première étape consiste à s’assurer que des plans financiers et d’affaires sont en place, et à adopter une stratégie de gestion permettant de les exécuter avec succès. Ces plans sont indissociables et l’un ne peut fonctionner sans les autres. Vous devez aussi avoir accès à des ressources financières pour faciliter la transition.
Vous devrez peut-être aussi embaucher, gérer et maintenir en poste des employés, et effectuer des évaluations du rendement. Toute expérience de gestion acquise dans le cadre d’un emploi précédent vous aidera à réussir, et une stratégie à cette fin renforcera votre expérience en établissant des lignes directrices opérationnelles claires.
De plus en plus, les fermes familiales sont gérées avec le même degré de complexité que les grandes entreprises en raison des risques et des responsabilités accrus, alors la communication est importante. Assurez-vous que les rôles et les responsabilités sont bien établis afin que tous soient sur la même longueur d’onde et qu’il n’y ait pas de surprises.
Cela aide aussi à gérer les conflits et à accroître la rentabilité, à obtenir des gains d’efficience et à améliorer l’organisation. Mais donnez-vous la souplesse nécessaire pour modifier les lignes directrices aussi souvent qu’il le faut, selon les réalités de la ferme.
Mettez par écrit votre vision des choses dans un horizon d’un an, de cinq ans et de dix ans. Imaginez quelle sera la structure de gestion dans chaque scénario. Si tous les scénarios sont viables sur les plans personnel et financier, il est sans doute possible de pratiquer l’agriculture à temps plein.
Vice-président principal, Secteur agricole, MNP, Edmonton (Alberta)
Pour savoir si vous pouvez vous lancer à temps plein en agriculture, et à quel moment vous pouvez le faire, il vous faut plusieurs choses, dont un plan financier solide et précis. Si ça ne fonctionne pas sur papier, ça ne fonctionnera probablement pas dans la réalité. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, faites vos calculs. Ce n’est pas grave si vous devez rajuster votre plan. C’est certainement beaucoup plus facile de le faire à l’étape de la rédaction, avant d’entrer dans le feu de l’action.
Une fois votre plan de travail rédigé, vous pouvez commencer à en évaluer la solidité pour vous assurer qu’il résistera aux réalités parfois difficiles de l’agriculture. Que se passerait-il en cas de sécheresse, d’inondation, de grêle ou de maladie animale grave? Si l’une de ces situations se produit, votre plan fonctionnera-t-il toujours, ou devrez-vous dilapider vos fonds propres pour survivre?
Veillez aussi à formuler des projections réalistes. Si vous fondez vos projections de revenus sur des rendements et des prix élevés, vous vous exposez à des risques considérables. Vous ne pouvez pas vous contenter de calculer la marge brute – vous devez vous appuyer sur le revenu net, car c’est ce dernier qui est à votre disposition.
Examinez divers scénarios. Si, dans le pire des cas, vous ne pouvez pas pratiquer l’agriculture et que, dans le meilleur des cas, l’argent vous sort par les oreilles, où se situe l’équilibre entre ces deux extrêmes? C’est cela que vous devez viser, car vous aurez de bonnes et de mauvaises années. Si vos deux premières années en tant que productrice ou producteur agricole sont mauvaises, serez-vous en mesure de continuer? Votre entreprise doit être assez stable pour surmonter ces hauts et ces bas.
Ancienne présidente, Fédération canadienne de l’agriculture, Albany (Î.-P.-É.)
J’ai réintégré l’exploitation agricole de ma famille à temps plein après avoir occupé différents emplois au Canada et à l’étranger. Je trouve qu’au-delà des tensions sur les marchés et d’autres facteurs extérieurs, l’agriculture nous fait vivre des montagnes russes d’émotions. Gardez cela à l’esprit lorsque vous envisagez de pratiquer l’agriculture à temps plein.
Comme beaucoup d’agriculteurs, l’ensemencement et la récolte sont pour nous des périodes d’activité intense : les journées sont bien remplies et nous n’avons pratiquement pas le temps de prendre soin de nous. Tenez compte du fait qu’en agriculture, le rythme diffère de celui de nombreux emplois en dehors de la ferme, et que votre mode de vie s’en trouvera changé.
Il vous incombera d’assumer de nombreuses responsabilités, de gérer des risques et de prendre une foule de décisions. Les exploitants agricoles que j’admire le plus se donnent la permission de prendre du temps pour eux-mêmes, en particulier pendant les périodes occupées.
Le fait de consulter des conseillers commerciaux et financiers indépendants peut aussi contribuer à alléger le poids des décisions difficiles qui peut peser sur la santé mentale. Les conseillers sont d’une valeur inestimable pour la confiance qu’ils peuvent vous inspirer lorsque vous devenez entièrement dépendant de la réussite de votre entreprise agricole.
Préparez-vous à pratiquer l’agriculture à temps plein en mettant des plans d’affaires en place. Le fait de prévoir ce qui va se passer peut aider à atténuer certaines fluctuations émotionnelles importantes. Traitez-vous avec bienveillance et profitez du soutien de vos proches.
D’après un article de l’AgriSuccès par Trevor Bacque.
Il y a beaucoup de choses à considérer lorsqu’on démarre une ferme, des finances à l’équipement en passant par les marchés. Obtenez des conseils de nouveaux exploitants agricoles et les leçons qu’ils ont apprises.