Aborder les défis du secteur de la transformation alimentaire de manière sereine
Chaque entreprise de transformation des aliments et des boissons fait face à des problèmes, des possibilités et des défis particuliers. Une façon efficace de les gérer est d’établir des priorités.
Les détaillants veulent travailler avec des transformateurs qui se concentrent sur la manière de générer des résultats plutôt que sur ce qui les en empêche.
Les années de la pandémie, avec ses bouleversements et ses défis, ont été difficiles pour toutes les entreprises qui s’efforçaient de continuer à produire. Maintenant, les détaillants veulent travailler avec des transformateurs qui se concentrent sur la manière d’obtenir des résultats, et non sur ce qui les empêche d’y arriver.
Les dernières années ont été plutôt éprouvantes pour les détaillants, confrontés à de nombreux problèmes. Leurs équipes responsables de la chaîne d’approvisionnement n’arrivaient pas à se satisfaire des produits qui étaient sur les rayons. Au contraire, elles ne voyaient que les tablettes vides et se demandaient comment reconstituer les stocks. Les prix inchangés n’ont pas valu de compliments aux équipes de la commercialisation. Elles se sont plutôt fait reprocher de négocier trop durement ou d’exploiter les consommateurs, en raison de l’inflation.
Les transformateurs d’aliments et de boissons ont dû trouver de nouvelles sources d’approvisionnement pour leurs ingrédients, modifier leurs emballages et composer avec des pénuries de main‑d’œuvre.
Que peuvent faire les transformateurs alimentaires aujourd’hui?
Le temps est venu de tirer parti des défis surmontés et des leçons apprises pour élaborer un plan vous permettant d’être prêt à affronter ce genre de difficultés si elles devaient se reproduire.
Vos clients — les détaillants — doivent aller de l’avant, mettre la crise de côté et mettre l’accent sur les ventes et les profits. La vente d’aliments et de boissons a changé, mais à la base, il s’agit toujours d’être en phase avec les consommateurs dans les magasins et en ligne.
Voici deux points très importants pour votre entreprise de transformation d’aliments et de boissons :
1. Afficher des ventes stables
Maintenant que les services alimentaires retrouvent leurs niveaux d’avant la pandémie et que les consommateurs sont à l’affût des rabais pour diminuer leur facture d’épicerie, la priorité absolue des détaillants est la croissance des ventes. Les transformateurs doivent élaborer des plans pour que les détaillants réalisent ces ventes. Ils doivent notamment préciser comment ils produiront des stocks lorsqu’ils seront requis et inclure quelques stratégies pour générer une augmentation des ventes. Des activités en magasin ou des promotions directes aux consommateurs pourraient être bénéfiques. Tout ce qui peut inciter les clients à mettre votre produit dans leur panier d’épicerie mérite que l’on s’y attarde.
Ce sont ces éléments que les détaillants recherchent pour générer des ventes. Ça n’a pas besoin d’être révolutionnaire. Ça doit simplement fonctionner.
2. Maintenir une bonne exécution des commandes
Les problèmes d’exécution des commandes sont une source de frustration pour toutes les parties prenantes.
Voici l’équation d’un bon taux d’exécution des commandes : nombre de caisses livrées à temps, au bon endroit, avec le bon emballage et le bon étiquetage, divisé par le nombre de caisses commandées.
Par exemple, si l’on commande 720 caisses et que 604 sont livrées à temps, au bon endroit, avec le bon emballage et le bon étiquetage, cela représente un taux d’exécution des commandes de 84 %.
Évaluez le taux d’exécution des commandes de votre entreprise par unité de gestion de stock (UGS) et par client. Comme vos clients s’attendent probablement à un taux d’exécution des commandes d’au moins 96 %, vous devez motiver vos employés à atteindre et à dépasser ce taux.
Demandez aussi à vos clients quelles sont leurs attentes et discutez d’un plan pour les combler. Faites-en part à vos clients et, si vous prévoyez un problème, soyez proactif et corrigez-le.
Exécuter le plan
Si votre plan annuel est amorcé, il est temps de commencer à en mesurer les résultats et à les communiquer à vos clients. Ils peuvent être bien au fait de votre rendement, mais si vous leur présentez vos résultats sur papier, ils verront que vous travaillez activement sur votre plan pour augmenter les ventes.
Demeurez serein et montrez à vos clients comment vous allez vous y prendre pour respecter les priorités. Ils aimeront cette approche et la verront d’un très bon œil.
Article par : Peter Chapman
Sachez quelles mesures prendre pour percer le marché des services alimentaires institutionnels et à qui vous adresser.